Le samedi 25 Novembre dernier, le Mouvement International pour les Réparations (MIR) avait appelé la population à se mobiliser pour dire « non à toutes les formes d’esclavages pratiquées dans le monde ». Nous reproduisons ci-dessous le texte de son appel.

« Depuis plusieurs jours, nous pouvons voir dans les médias, sur les réseaux, des images insoutenables de groupes d’hommes et de femmes noirs, mis en vente sur un marché d’esclaves en Libye, maltraités, humiliés, comme à la période qu’on croyait révolue de la traite négrière. Identifiés comme migrants, leur seul « méfait » est de fuir leur contrée pour des causes multiples de misère à la recherche d’une vie et d’un avenir meilleurs. Révélations brutales pour la grande majorité d’entre nous, ce qui se passe en Libye est l’arbre qui cache la forêt. Car, de par le monde, des pratiques sont encore en vigueur ou sont réactivées au gré des exigences économiques, religieuses et autres. (…)

(Nous) APPELONS A MANIFESTER CONTRE LA VENTE SUR LES MARCHES LIBYENS ET LA MISE EN ESCLAVAGE DE NOS FRERES ET SOEURS D’AFRIQUE POUR DIRE NON A TOUS LES FORMES D’ESCLAVAGE PRATIQUEES DANS LE MONDE : SOUDAN, MAURITANIE, NON AU TRAVAIL FORCE, A LA PROSTITUTION, AUX VIOLS ET A L’EXPLOITATION DES ENFANTS, AU RACISME, NON AUX GENOCIDES MODERNES, UTILISES CONTRE LES POPULATIONS NOIRES PARTOUT OU ELLES SE TROUVENT, Y COMPRIS EN OCCIDENT, DANS LA CARAIBE ET AUX AMERIQUES. (Nous) VOUS INVITONS A VOUS EXPRIMER SUR CES MAUX QUI RONGENT LE MONDE ET EN PARTICULIER L’AFRIQUE TERRE DE NOS ANCETRES.

NOUS DEVONS PARTICIPER NOMBREUX A CE COMBAT, POUR NOS ANCETRES, POUR QUE L’ESCLAVAGE SOIT STOPPEES PARTOUT, POUR NOTRE DIGNITE HUMAINE QU’ON NOUS DENIE ENCORE ET ENCORE, POUR NOS JEUNES, NOS ENFANTS, UN DEMAIN DE PAIX ET D’AMOUR !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *